Pump du BitcoinZ (Présentation / Bilan / futur)
La situation a assez peu évolué depuis mon dernier article: un bitcoin morose, qui semble s’enfoncer dans un canal baissier, au contraire d’un ethereum qui quant à lui se remet un peu mieux du crash du 22 décembre (avec même un ath le 2/01!) , et puis pas mal de petites cryptos qui explosent (Verge, RaiBocks,…), pas toute minables d’ailleurs.
Les rentabilités du mining sont toujours un peu en berne, surtout pour les Nvidia. Sur whattomine j’avais autour de 25$ de gains journaliers avant le crash du 22, aujourd’hui il est difficile de dépasser 20 à 22$.
Heureusement, ma crypto fétiche le BitcoinZ a connu une envolée, peu sensible depuis le 20 décembre, puis brutale depuis le 31.
Le BitcoinZ
Sous titrée le ‘Bitcoin 2.0’ par ses auteurs, elle a été crée début septembre 2017 et est listée sur le market cap depuis le 12 octobre seulement. Classé seulement 458e capitalisation à ce jour (1er Janvier 2018), ce qui en fait une crypto très peu visible.
Son site officiel, son thread bitcointalk.
Malgré l’intitulé BTC 2.0, sa présentation me semble moins tape à l’œil que beaucoup de coins qui sortent actuellement. Après, comme je l’ai déjà évoqué dans un autre article, je m’intéresse peu voire pas du tout aux fondamentaux, donc j’aurais bien du mal à juger du sérieux ou pas de cette monnaie. On y évoque toutefois son côté non minable par les ASICs, l’anonymisation et sa gestion par une communauté de bénévoles.
Il y a quelques semaines, j’avais découvert cette crypto en même temps que le calculateur de crypto coinz,.
Depuis, comme toutes les crypto en equihash, je la minais en alternance avec Bitcoin Gold, ZenCash ou autre Zcash.
La grosse différence avec ces dernières, c’est que BitcoinZ n’est pas listée dans whattomine (mais son calculateur est dispo sur la page des coins): elle passe donc relativement inaperçue et ainsi ne subit guère de variation de complexité dus à l’afflux / reflux de miners. J’en ai par exemple jamais entendu parlé sur les forums généralistes de mining que je fréquente.
J’espère que cela va rester le cas, car sa rentabilité depuis 2 jours est monstrueuse, et son listage la ferait plonger…
Pour la miner, rien de plus simple: EWBF ou autre, associé à une pool telle que suprnova.
Le Wallet BitcoinZ
La liste des wallets est dispo ici: https://btcz.rocks/fr/#wallets
Je me suis contenté pour ma part du wallet pour Android, intitulé simplement BTCZ Wallet.
Très simple d’utilisation, malgré parfois quelques soucis de refresh des données.
L’exchange
Transfert depuis le wallet
Du fait de sa ‘faible’ capitalisation, le volume journalier ainsi que les exchanges sont limités: le premier est stock.exchange avec seulement 168000$ journalier.
Une fois inscrit, ne pas oublier d’activer le 2FA pour améliorer la sécurité de votre compte. Il vous faudra pour cela, si ce n’est pas déjà fait, télécharger l’appli de google pour votre smartphone.
Ensuite, il va falloir transférer le contenu de votre wallet en allant sur votre compte (l’icone avec les 3 traits sur la gauche du site) puis en cliquant soit sur votre pseudo, soit sur ‘WALLETS: manage’.
Faire une recherche sur BTC ( Control-F) et cliquer sur ‘Deposit‘. L’exchange va vous fournir une adresse, et même mieux, un QR code à scanner en cliquant sur ‘Show QR Code’.
Depuis votre wallet, il suffit ensuite de faire ‘Envoyer’ et de cliquer sur l’icône de scan pour scanner l’adresse de réception de stock.exchange. Bien faire rentrer le QR code dans le cadre blanc, peu visible sur l’appli android.
Confirmer l’envoi à l’adresse scannée, pour envoyer le montant maximal une option est dispo en cliquant sur le menu en haut à droite.
Les frais d’envoi sont minimes: 3 zéros après la virgule en BTCZ, soit des millionièmes d’euros donc. Les frais de réception sur l’exchange sont nuls.
Hop, vos BTCZ sont transférés sur l’exchange après un round de validation, qui prend une dizaine de minutes.
Pour voir où en est la réception, vous pouvez aller faire un tour sur votre profil stock.exchange, puis en cliquant sur ‘Deposit history’ sous la partie ‘Balance’. Il faut 6 confirmations pour valider le transfert, ce qui peut prendre une bonne heure.
Conversion en Bitcoin (ou autres)
Une fois vos BTCZ apparus sur votre balance, il va falloir se rendre sur un des marchés pour procéder à la vente.
Il est possible d’acheter des bitcoins, des litecoins ou des ethereum avec vos BTCZ, mais comme toujours le marché le plus dynamique (le plus liquide) est le bitcoin. Le volume d’échange en LCT ou ETH est très très faible et la vente sera quasi impossible.
Il sera plus simple de faire BTCZ/BTC puis BTC/ETH si vous souhaitez convertir vos BTCZ en ETH (moins de frais pour ensuite transférer sur un paper wallet ou coinbase par exemple).
Pour vous rendre sur le marché BTC, cliquer sur Exchange puis sur la roue dentée à gauche faire un Control-F sur BTCZ et cliquer sur la ligne (https://stocks.exchange/trade/BTCZ/BTC)
En descendant sur la page, vous pouvez voir les carnets d’ordre d’achats et de vente. Si l’on veut vendre au plus vite, il faut vendre au même niveau que la vente la plus basse (ou juste en dessous). En fait tout va dépendre de la tendance du marché: s’il est haussier vous pouvez vendre au dessus des plus bas (le niveau du carnet va ‘remonter’), dans le cas contraire il faudra s’aligner sous le plus bas (et parfois bien en dessous si vous ne voulez pas être ‘bypassé’ par des vendeurs proposant encore plus bas).
Pour pas vous tromper dans les décimales, vous pouvez cliquez sur l’ordre d’achat le plus bas (partie de droite), puis corriger les derniers chiffres (la valeur en satochi) pour vous aligner sur le carnet des vendeurs (la partie de gauche).
Dans un marché haussier, la vente au prix le plus bas s’effectue en une dizaine de minutes.
Les fees de stock.exchange sont de 0.2% pour chaque opération, ce qui est raisonnable.
Bilan perso de mes premiers BTCZ minés
En fait j’ai assez peu miné le BTCZ: 4/5 jours début décembre, 3/4 mi décembre, puis j’avais à nouveau reswitché dessus le 31.
Souvent en effet, il était surperformé par d’autres coins en equihash. Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir insisté, car mes 10/12$ par jour de début décembre se sont transformés en…27$/j au cours du 1er janvier!
Mais évidemment, on ne peut jamais connaitre l’avenir!
Le BTCZ a en effet longtemps stagné autour de 20 à 25 satochis, avant de s’envoler à 65/70 le 31 janvier puis autour de 90 ce 1er janvier!
Pour ma part j’ai revendu la nuit dernière alors que le cours semblait redescendre, je vais peut être le regretter ensuite, mais je ne suis pas trader: les coins récoltés (20700) représentent plusieurs jours de minage que je ne peux pas me permettre de vendre à perte (coût du matériel et de l’électricité) en loupant une belle fenêtre de pump.
J’ai revendu à ‘seulement’ 64 satochis, ce qui me fait tout de même une belle plus-value: les 20700 BTCZ représentaient une soixantaine d’USD à la base, puis environ 90 pendant 2/3 semaines. Ma revente à 64 satochis représente environ 185$ soit une bascule 2X au minimum.
A l’heure où j’écris, le pump continue et ils en vaudraient 234$! C’est sûr que si le BTCZ vaut un jour 1 USD, je m’en mordrais les doigts :p
Quel futur?
Le BTCZ continue à monter. Comme il n’est pas listé sur whattomine son minage devient extrêmement intéressant, sans doute le meilleur rendement que j’ai pu voir depuis que j’ai commencé à miner mi novembre.
Par exemple j’obtiens plus de 18 20$ pour mes 2 TI, et plus de 30 34$ pour mes 5 cartes (TI+RX). Et plus de 42 46$ avec la 1080TI que j’ai commandé avant noël et que j’attend toujours… Avec de tels rendements (ROI d’environ 60 jours!!) j’ai bien peur que le bon plan ne fasse pas long feu!
D’autant plus frustrant que n’étant pas chez moi pour les fêtes, mon RIG a planté (il a tenu 10 jours en autonomie quand même) et que je dois me contenter de regarder la caravane passer 🙁
rajout du 3 janvier: le boost n’aura pas duré longtemps, malgrè la non visibilité sur la home page de wtm: la rentabilité du minage du BTCZ a chuté au même niveau que pour les autres coins, soit autour de 13$ pour mes 2 TI…