La semaine de Noël un peu folle des cryptos
Le 17 décembre dernier le bitcoin (et dans son sillage la plupart des autres crypto monnaies) connaissait un plus haut historique, avant de redescendre progressivement et de subir un krach assez violent le 22 décembre.
Cela faisait suite à une période euphorique où les cryptos se sont envolées vers leur ATH (all time high), avec des rentabilités exceptionnelles pour le mining.
Il faut dire qu’ayant commencé le minage début novembre, j’ai choisi la période de pire rentabilité: à ce moment là il fallait compter 10 à 12 mois de ROI pour mes TI (1070/1080), chacune de ces cartes me rapportant 2 à 3€ par jour.
Alors qu’au pic de rentabilité le 21 décembre, j’arrivais à des calculs de ROI parfois inférieurs à 100, voire 90 jours.
Le crash du 22 a été violent, était-ce la fin des crypto monnaies, cette fameuse ‘bulle’ qui revient sans cesse dans la bouche des haters du bitcoin? N’ayant jamais connu de tels crash, je m’interrogeai sur l’avenir du mining.
Toutefois lors de cette frénésie baissière, les ROI sont certes soudainement repartis à la hausse, mais contrairement aux ‘simples’ acheteurs ou spéculateurs de coins, l’activité du minage a résisté. On n’a de cesse de nous répéter que le minage ne vaut pas le coup contrairement à l’achat direct de coins. Bien sûr que les gains du mining sont moins spectaculaires pendant les périodes de pump, mais la grosse différence c’est que pendant une phase de crash on continue à gagner de l’argent.
Je suis ainsi passé de presque 25$ de revenus par jours à environ 17$ (avec 3 RX580, une 1080TI et une 1070TI).
Heureusement cela n’a pas duré: moins d’une semaine plus tard -alors que le bitcoin, qui a certes remonté un peu la pente mais stagne à 20% de son ATH – les gains ont repassés les 20$ journalier, atteignant probablement les 22$ (difficile d’avoir une estimation fiable tellement les cours sont volatiles et les outils de suivis des pools inexistants).
Au niveau des coins, pour les Nvidia j’alterne entre le Bulwark (voir mon précédent article) et le Zcoin, en fonction des cours de ces deux cryptos, qui connaissent de fréquents pumps. C’est amusant par exemple de voir que mes 0,2 Zcoin d’il y a quelques jours se sont transformés en 25/27$, contre 14$ au jour du minage!
L’avantage du Zcoin (mais j’en reparlerai peut être dans un article dédié) est aussi que son algorithme (lyra2z) requiert peu de consommation énergétique. On peut économiser pas loin de 30% d’énergie par rapports aux autres algos. C’est toujours ça de pris!
Pour les AMD, je reste fidèle à l’ethereum. Pour le moment c’est un peu le ‘livret A’ des AMD: rentabilité pas forcément exceptionnelle (façon de parler, on est sur des ROI de 90 jours pour mes RX570 au tarif des soldes!), mais hyper stable même en plein cœur du crash.
Le Zclassic a fait son apparition en tête de whattomine ce 27 décembre (en fait il y était déjà brièvement apparu il y a quelques jours), mais attention… Sa forte visibilité sur WTM et son algo basé sur du equihash le rend très facile à miner (il suffit de changer de pool voir simplement de port en restant sur la même pool) et de ce fait sa complexité a grimpée en phase avec son cours.
La conséquence? Sa renta affichée sur 24h (de l’ordre de +50% au delà des autres coins en equihash, et un poil supérieur aux Bulwark/Zcoin) dégringole largement si on choisi de classer les résultats de wtm sur la difficulté et le bénéfice actuels (‘current difficulty‘ et ‘current profit’).
Mais c’est un coin à surveiller!
J’attend avec impatience la suite, dès début janvier. Je m’attend à un retour à l’euphorie pré-fêtes, avec sans doutes de belles opportunités et le retour de la marche en avant du bitcoin. J’ai profité avant les vacances d’une belle promo sur la 1080 Ti de Inno 3D (la même que j’ai déjà), à 660€ mais avec date de réappro inconnue.
Avec un tel prix, et contrairement la légende des 1080TI peu rentables, j’ai un ROI inférieur à 100 jours sur le Zcoin…
Cela devrait me permettre d’approcher les 1000$ de revenus mensuel sur mon rig, et commencer à penser à en monter un deuxième, notamment en profitant des soldes de janvier.
Crédit image: https://kryptomoney.com