Faut il une grosse connexion internet pour miner les cryptomonnaies?

Je vois souvent passer sur les forums ou dans certains groupes facebook de mineurs des interrogations concernant le type de connexion, le débit et le volume de données nécessaires pour miner, notamment dans le cas où l’on commence à multiplier les rigs.

Beaucoup font l’équation: plusieurs rigs nécessitent une grosse installation électrique, donc ce doit être pareil pour la connexion internet.

J’avoue que c’est une question que je me suis posé avant de me lancer, cela m’a peut être même fait douter dans ma décision de monter mon premier rig, car je ne dispose pas d’ADSL actuellement, ni même d’une bonne couverture en 4G.

Un moyen simple de vérifier

Plot twist: une connexion en 56k (pour les plus jeunes d’entre vous: https://www.youtube.com/watch?v=gsNaR6FRuO0) suffirait largement à faire tourner une ferme de minage de quelques centaines de GPU!

Pour vérifier cela (sous windows 10), il vous suffit d’aller dans le gestionnaire de tâches (click droit depuis la barre des tâches par exemple), puis dans l’onglet ‘Performance’ cliquez tout en bas sur ‘Ouvrir le Moniteur de ressources‘.

Ensuite allez dans l’onglet ‘Réseau‘, et vous obtiendrez l’ensemble des processus accédant au réseau, avec leurs débits en temps réel.

Exemple pour mon Rig 1, qui contient 4 GTX 1080Ti et une GTX 1080:

Débit minage pour ccminer sur le RIG 1

16 octets par seconde (total envoi ET reception), ce n’est pas une erreur! Ce rig mine du LUX via ccminer et avec 5 GPU haut de gamme donc.

Voyons le RIG 2:

Débit minage pour ccminer sur le RIG 1

Débit minage pour ccminer sur le RIG 2

On obtient à peu près les mêmes chiffres pour ce RIG, qui mine également du LUX sous ccminer, avec une GTX 1080, 3 GTX 1070Ti et une GTX 1050Ti.

Si on fait le total des rigs, on obtient 30 octets/seconde (et c’est le total, il n’y a que 15 octets par seconde en download), ce qui est évidement très faible.

Et ce total ne dépend même pas du nombre de GPU en réalité, car j’avais déjà fait le test lorsque je n’avais que 2 ou 3 cartes. Ce qui compte c’est le nombre de rigs, et on voit qu’on a largement la place de connecter quelques centaines de rigs avant de saturer une connexion en…56k!

C’est donc à peu près infini sur une connexion ADSL standard.

Par contre, comme vous pouvez également le voir sur les captures d’écrans, se sont plutôt les connexions vnc (accès à distance des rigs) qui vont bouffer de la bande passante (environ 15 ko/s par rig contrôlé à distance).

Cas d’une connexion très dégradée

En ce qui me concerne, je suis dans un cas assez extrême: pas de connexion ADSL, et 4G qui passe difficilement. Je suis pourtant dans une grande ville, mais j’ai l’impression que la cours d’immeuble fait office de bouclier. En plus je suis chez Free, ce qui n’arrange pas le tableau (mais ce sont eux qui offrent le plus de volume).

Mes rigs ainsi que ma connexion principale à internet se font via un modem 4G équipé d’une carte SIM free (ce modèle: https://www.ldlc.com/fiche/PB00154269.html).

DWR 921

DWR 921 qui me sert de modem internet RIG et surf

 

Auparavant, un smartphone en connexion partagée faisait office de modem.

Dans tout les cas, la connexion est très instable, et cela m’arrive d’être déco plusieurs fois par jour, rendant la navigation internet impossible.

La plupart du temps, j’arrive toutefois à faire du youtube/netflix avec, donc elle n’est pas complètement pourrie, mais je dois parfois passer 10/15 minutes à bien placer le modem sur le bord de la fenêtre et à faire des ‘résoudre le problème’ sur le wifi pour rendre la connexion fonctionnelle.

Pire, parfois ce sont les clefs USB Wifi qui déconnent. J’ai remarqué notamment que le minage d’ETH était particulièrement sensible sur ce point. Parfois, je suis obligé de mettre la clef au bout d’une rallonge USB pour l’éloigner des cartes. Mais ce n’est pas systématique, donc j’ai du mal à comprendre la logique de tout ça ^^.

Mais dans tous ces cas de connexions défaillantes, les rigs continuent de miner!

Les mineurs sont robustes dans leur manière de gérer les calculs. D’après ce que j’ai compris, il leur suffit de télécharger quelques hash de temps en temps (ce qui ne représente que quelques octets), le restant du temps (phase de calcul) ils fonctionnent en autonomie. C’est pour cela qu’ils peuvent tourner même avec des coupures de réseaux.

Après évidemment, si les coupures sont trop longues ou les ping excessifs, les mineurs commencent à se mettre en erreur. Heureusement, cela m’arrive rarement.

La conclusion de tout cela, est de ne pas s’inquiéter de votre connexion: même dans le pire des cas (minage via 4G Free de faible qualité en partage smartphone, et rig connectés via clef wifi), cela fonctionne parfaitement 90% du temps.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *