Bref, j’ai miné du shitcoin: le Bulwark (BWK) (NIST5) – Plus un mini tuto wallet/cryptopia

Pourquoi du Bulwark?

Cela fait déjà quelques semaines que je jette un œil très régulièrement sur le calculateur de crypto-coinz , au moins autant que sur whattomine: c’est à dire plusieurs fois par heure ^^.

Il faut dire que ça fait envie: pour ce qui concerne les cartes NVIDIA par exemple, on y trouve souvent une dizaine de coins plus rentables que les classiques equihash (Zencash, Zcash, BitcoinGold et compagnie…). C’est moins vrai pour les cartes AMD (peu d’algo sont encore activés sur le calculateur pour ces cartes il est vrai).

Le hic (sinon ce serait trop beau), c’est qu’il est difficile d’atteindre les niveaux de rémunération affichés.

Souvent car ce sont de petites monnaies qui fluctuent énormément, ce qui offre des rentabilités immédiates très hautes (parfois le double de whattomine), mais également très brèves. Souvent aussi la rentabilité n’est possible qu’en allant chercher un obscure miner et en passant via une pool bien particulière, le tout avec un non moins obscur algo.

Il y a aussi parfois des bug de cours: hier par exemple le BTG a été brièvement pumpé sur un petit exchange avec très peu de volume. Comme crypto-coinz classe selon le meilleur cours parmi sa liste d’exchanges, cela a artificiellement doublé la rentabilité affichée par crypto coinz.

Mes quelques tentatives d’aller explorer autre chose que de l’equihash ce sont toujours soldées par des échecs: les hashrates, que ce soit celui de mon miner ou celui de la pool, étaient bien inférieurs à ceux prévus par le calculateur.

J’ai eu plus de succès avec le Bulwark (basé sur l’ago NIST5), d’où cet article!

J’ai voulu essayer ce coin car sa rentabilité à 24h était identique à sa rentabilité immédiate,  signe d’une certaine stabilité.
Le calculateur m’indiquait 15 à 20$ par jour pour mes deux cartes Nvidia (1070 TI et 1080 TI). Je suis en réalité en deçà (un peu plus de 12$/jour) , comme c’est toujours le cas avec les calculateurs, mais aussi en parti parceque je suis encore en phase de test, avec des soucis à régler avec mon rig (connexion internet peu fiable).

Quoi qu’il en soit cela reste supérieur à ce que je faisais en equihash (moins de 10$/jour).

Pour que je décide de rester sur un shitcoin (monnaie apparue sur coinmarketcap il y a une dizaine de jours (!)), j’estime que les 20% de marge par rapport à mes gains habituels sont un minimum. Car le risque est plus grand que pour un coin bien établi, et l’on va devoir se retaper tout le process de création de wallet/exchange exotique.

Pour miner du Bulwark il vous faudra:

 

Le wallet

La procédure sera classique pour ceux qui minent depuis longtemps. Pour ma part ayant commencé le mois dernier, je n’ai pas vraiment l’habitude de traiter avec des wallets: la majeure partie de ce que j’ai gagné jusqu’à présent est encore sur les pools, parfois sans même avoir d’adresse du coin en question.

Néanmoins, rien de compliqué: il suffit d’installer l’exécutable, qui va vous fournir une (ou plusieurs) adresse(s) de type Bulwark.

Il va également avoir besoin de télécharger la blockchain enfin d’avoir une vue sur tout l’historique des transactions. Dans le cas d’une monnaie ancienne, il s’agit de plusieurs dizaines de Go, mais comme le Bulwark est tout récent cela sera rapide.

Ensuite, il vous suffit  d’aller dans ‘Fichier->Adresses de reception‘ et de cliquer sur copier pour obtenir votre adresse Bulwark.

 

Le miner

Il y a plusieurs ccminer, et j’avoue que je suis un peu perdu :p En tout cas celui que je vous ai indiqué fonctionne correctement pour moi, ce qui n’est pas le cas des deux ou trois autres que j’ai testé.

Car en allant dans le menu ‘miner’ de umine, on retrouve la liste des miners utilisés, et parmi les premiers on retrouve par exemple ccminer/alexis 1.0 ou encore ccminer nist5 mod, mais je n’ai eu que des plantages avec ceux là.

Pour utiliser ccminer, il vous faudra comme d’hab créer un fichier bat, bulwark.bat par exemple, avec ce contenu:

ccminer-x64 -a nist5 -o stratum+tcp://s.umine.org:3834 -u votreadresse -p c=BWK
pause

 

L’algo NIST5 est indiqué via l’option a, et votre adresse bulwark après -u. A noter l’option c (sans tiret), qui semble propre à umine (en tout cas c’est la première fois que je vois ça), et qui permet de préciser qu’on va miner du Bulwark.

En ce qui concerne les réglages de l’overclock, attention car le miner est particulièrement sensible sur ce point. J’ai été obligé de bien réduire les réglages d’Afterburner par rapport à mes habitudes, sinon j’avais des erreurs qui apparaissaient et faisait planter le miner.

Avec mes deux cartes j’obtiens un hashrate d’environ 105 à 110 MH/s, assez variable (j’avais moins de 100 hier), contre 119 MH/s indiqué par le calculateur, on est donc pas trop mal!

La pool paye tous les 1 BWK (soit environ 4$). Comme indiqué plus haut, cela me fait environ 12$/jour.

Récupérer ses sous 🙂

Là aussi c’est une nouveauté pour moi.

A chaque fois que umine enverra un paiement, il apparaîtra automatiquement sur votre wallet.

Si vous croyez en l’avenir de ce coin, il vous suffira d’y laisser dormir vos BWK 🙂 Mais si comme moi vous êtes plus sceptique, il va vous falloir créer un compte sur cryptopia afin de les convertir dans une autre monnaie.

Cryptopia n’est qu’un exchange de cryptos, c’est à dire une place de marché entre coins, mais ne gère pas les fiats (dollars ou euros), donc il ne sera qu’un intermédiaire de conversion avant d’aller envoyer le résultat sur un exchange gérant les euros (comme coinbase).

On est obligé de passer par cette étape car les gros exchanges permettant l’échange en fiats ne gèrent pas les petites cryptos comme le BWK.

Donc pour déposer vos BWK dans cryptopia:

  • dans cryptopia, aller sur l’icone Bitcoin tout en haut, puis dans ‘deposit’
  • ‘select a currency’: taper BWK, sélectionner, puis Next
  • le site va vous fournir une adresse BWK, la selectionner
  • aller sur votre wallet, cliquer sur ‘Envoyer’ et copier l’adresse dans le premier champ (‘Payer à’). Choisir un montant.
  • cliquer sur ‘Envoyer’ tout en bas
  • C’est parti!

Comme pour toute transaction sur une blockchain, il faut attendre que celle ci soit validée un certain nombre de fois pour être effective. C’est assez rapide, de l’ordre de quelques minutes.

En allant dans ‘Balance‘ sur cryptopia, cliquer sur ‘hide zero balance’ pour faire un peu de vide, et vous devriez voir apparaître votre transaction. A noter qu’une fois apparu il faudra encore attendre quelques minutes pour que le solde passe en ‘available’ et soit donc utilisable.

Une fois que c’est fait, il est temps de convertir ce shitcoin en quelque chose de plus solide :p

Pour cela direction le menu ‘Exchange‘. Il faut savoir que la monnaie centrale sur Cryptopia comme à peu près partout ailleurs est le Bitcoin. De ce fait, les seuls échanges possible sont BTC/coin, et non pas coin/coin (bon j’ai vu après qu’on pouvait passer par du LTC, donc BWK/LTC possible 🙁 )

Si vous voulez de l’Ethereum par exemple, il vous faudra passer par BWK/BTC et BTC/ETH. Avec les frais, pas sûr que ce soit intéressant de multiplier les conversions.

Le seul inconvénient de rester en BTC sont les fees de transfert énormes, de l’ordre de 20$ (0.001 BTC) d’après ce que j’ai cru comprendre. Donc à voir si c’est plus intéressant de faire BTC->Coinbase ou BTC/ETH -> Coinbase.

Une fois dans l’exchange, dans la colonne de gauche taper ‘BWK’ là où est indiqué ‘Search markets…’ et cliquer sur l’icône de Bulwark. Vous êtes à présent sur le marché du Bulwark/BTC, avec vue sur les ordres d’achat/vente ainsi que sur l’historique du cours.

Point question de trading ici, on va vendre au plus vite: pour cela il suffit de cliquer sur la première ligne de la partie ‘Sell Orders’ (partie de gauche). Cela va remplir votre bon de commande (Partie de droite ‘Sell BWK’) avec les prix de ventes les plus bas (ceux qui devraient être exécutés le plus rapidement).

On aurait pu choisir de vendre plus cher, mais sur ce genre de monnaie avec peu de volume c’est prendre le risque d’attendre trop longtemps pour peu de gains. A vous de voir!

Ensuite dans le cadre ‘Sell BWK’ il faut choisir le nombre de BWK que vous souhaitez vendre (‘Amount’): pour vendre toute votre balance il suffit de cliquer sur le montant qui suit ‘Available’ en haut du cadre.

Cliquer ‘Sell BWK’ et c’est parti! Pour ma part la vente a été instantanée alors que je m’attendais à devoir patienter un peu.

Vos BWK sont à présent convertis en Bitcoin, à vous de voir quoi en faire (Coinbase ou conversion en ETH/LTC puis Coinbase).

Pour l’envoi sur Coinbase le principe sera la même:

  • Coinbase: Aller dans Compte puis Réception. Le site vous crée une adresse de réception en BTC/ETH ou LTC
  • Cryptopia: ‘Withdraw’ , choix de la monnaie puis de l’adresse de réception

Conclusion

Avec le Bullwark, c’est la première fois que je me suis aventuré à miner du ‘shitcoin’ pendant plus qu’un test de quelques heures. Cela m’a permis de mettre en place le processus complet depuis le minage jusqu’à la conversion en Bitcoin.

24h après, le BWK tiens toujours ces promesses, avec un cours oscillant entre 4 et 4.8$ (beaucoup d’oscillations brutales dues à un faible volume) et un revenu de 12$ à 13$/j.

J’étais plutôt content de ma trouvaille, mais le cours des différentes monnaies a dans le même temps largement progressé: ainsi whattomine m’annonce également depuis hier 12$ pour du bitcoin gold, contre 10$ (8/9$ en réel, car wtm surestime toujours un peu) habituellement !

Donc je vais encore tester 2 ou 3 jours histoire de voir si le BWK se maintient avant de voir si je retourne à mon premier amour, à savoir l’equihash 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *